|
PEUGEOT |
|
Peinture et carrosserie : 100 ans de progrès |
|
C'est à Audincourt qu'Armand PEUGEOT se lance en 1897 dans la fabrication d'automobiles après la scission avec les Fils de Peugeot-Fréres qui veulent rester concentrés sur le vélo. Cette usine n'a donc jamais fabriqué autre chose que des automobiles entre 1897 et 1924, d'ailleurs elle est appelée dans la région: l'usine des Autos. Cette
photo montre Armand Peugeot dans
sa voiture (type 14 ou 17) au moment de la sortie des ouvriers de l'usine d'Audincourt vers 1900.
A
gauche, le batiment 11 à 2 étages et en enfilade le batiment 10 qui va
nous interesser. A droite le batiment 9 qui lui ressemble beaucoup.
Ces batiments 10 et 11 ont été les premiers construits en 1897, ce sont donc eux qui constituaient l'Usine des Autos. A la suite de l'incendie de l'usine de Mandeure en novembre 1924, la fabrication du modèle 5 CV, la 172BC est tranférée à Audincourt dans le batiment 10 qui était disponible . L'usine est montée, organisée en deux semaines ! Le personnel devait etre, à juste titre, assez fier du résultat obtenu et une série de photos a donc été réalisée qui documente au moins 80% du processus de fabrication de cette usine regroupant la peinture et le montage carrosserie. En bout de chaine, les 172 BC sortent par leur propres moyens. Il existe d'autres sources documentaires écrites: les rapports techniques initiés par Ernest Mattern dès 1919 et les comptes rendus des conseils d'administration . Le batiment en question ayant été détruit en 2003 , il ne reste plus rien de concret pour imaginer de manière simple le processus de fabrication de l'époque, trois années seulement après le début du travail à la chaine chez Peugeot. La modélisation en réalité virtuelle permet de synthétiser toutes les sources documentaires, d'en vérifier la cohérence, et parfois, de mettre en évidence des manques dans les textes ou l'iconographie. Pour mener à bien ce projet, il a fallu trouver des compétences et des ressources locales. C'est l'UTBM (université de Technologie de Belfort Montbéliard) qui a accepté ce défi. Hugues BAUME responsable du département Ergonomie, Design et Ingéniérie mécanique a proposé ce sujet à un binome d'étudiants, encadrés par Régis Barret, responsable de cours sur la modélisation numérique de surfaces complexes : Aymeric
Bertin et Thomas
Gimenez, étudiants (Bac+4) ingénieurs à l’Université de Technologie
de
Belfort-Montbéliard (UTBM) et
spécialisés en Ergonomie, Design et
Ingénierie Mécanique, ont procédé à la numérisation de la Peugeot Type 172
BC telle qu’elle était produite en 1924. Dans un second temps, il sera necessaire de numériser les batiments n°10 et 11 de l'usine d'Audincourt et la manutention interne de cet atelier de peinture-montage final. Dans un dernier temps, il faudra envisager de numériser les personnels qui ont travaillé dans ces ateliers. NUMERISATION du VEHICULE Le musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux ne possédant pas ce véhicule 172 BC, nous nous sommes tournés vers les particuliers. Nous avons trouvé vers Dijon, Paul Henri Morandini qui a bien voulu accepter de nous confier son véhicule pour une campagne de mesures.
A partir des photos réalisées, des mesures faites et des données techniques du constructeur, il est posible de commencer la numérisation avec CATIA. Je vous propose de montrer les différentes étapes des travaux d' Aymeric et de Thomas qui seront mises à jour au fur et à mesure de leur progression.
à cette adresse: http://www.3ds.com/products-services/3d-xml/1 Une petite démo pour expliciter certaines fonctions: Puis vous allez chercher le fichier de la dernière version de la numérisation 3D à cette adresse : https://drive.google.com/file/d/0B6OmesGSQOc7cjNOVG5tVUJBMXc/view?usp=sharing NUMERISATION BATIMENT L'ancienne usine d'Audincourt a été cédée par Peugeot à FAURECIA en 1997. Grâce au réseau des anciens ingénieurs Arts et Métier, j'ai pu entrer en contact avec les responsables qui ont autorisé une campagne de mesures dans le batiment n° 9 . Ce batiment, construit tout de suite après le n°10, lui ressemble beaucoup. Cela servira de base à la numérisation en septembre 2016. Il faut collationner un maximun d'informations d'ici la prochaine rentrée scolaire en constituant un dossier de plans 2D . La manutention des carrosseries et des chassis est spécifique. Il faut en estimer les mesures à partir des photos de l'atelier de 1924 et des dimensions des véhicules qui sont maintenant connues. Feuille de garde du dossier de plans : Plan coupe du batiment 10 : Détails portes et fenetres : Manutention des chassis : Manutention du chariot porte caisse : Chariot porte caisse : Poteau batiment : Plan table tournante de la cabine de laque : Implantation cabine laques : Coupe cabine laques : Coupe cabines apprêt et noir chassis: Implantation cabines de vernis, d'apprêt, de noir à châssis : Implantation ligne montage final : Plan des poutres maitresses avec plats et cornières rivées
Frises sous toiture batiment 10 : Batiment 11: plan des toitures: Bâtiment 11: corniche sous toiture: Je vous propose de montrer les différentes étapes des travaux d' Aymeric et de Thomas qui seront mises à jour au fur et à mesure de leur progression:
Si vous voulez voir le résultat en 3D, il vous faut charger gratuitement le logiciel de visualisation sur votre ordinateur à cette adresse: http://www.3ds.com/products-services/3d-xml/1 Une petite démo pour expliciter certaines fonctions: Puis vous allez chercher le fichier de la dernière version de la numérisation 3D à cette adresse : https://drive.google.com/file/d/0B6OmesGSQOc7MGpYVTlwcm5vTXc/view?usp=sharing REALITE AUGMENTEE Si tout se passe comme prévu, nous aurons en fin d'année 2016 un magnique décor 3D reconstituant le processus de fabrication, montrant les étapes successives de la peinture de du montage du chassis et de la carrosserie du véhicule 172BC en décembre 1924. Il manquera seulement les ouvriers au travail dans ce décor 3D. Alors, pourquoi ne pas utiliser cette nouvelle technique de la réalité augmentée, largement utilisée dans les jeux vidéo et dans certains films pour les effets spéciaux, pour montrer les ouvriers au travail. Mais qu'est-ce donc que la réalité augmentée? En ouvrant ce lien vous aurez quelques explications. En résumé, il s'agit d'introduire des objets 3D dans un film vidéo ou au contraire des éléments vidéo dans un décor 3D. C'est ce dernier cas qui nous concerne: un film sur les ouvriers à insérer dans notre décor 3D. Sur cet autre site (Studio20 est une société de production et de design numérique), vous pouvez voir comment cela se réalise ainsi que de nombreux exemples concrets. Il ne reste plus qu'à trouver quelques bénévoles pour jouer les rôles des ouvriers et ouvrières dont voici les portraits :
Recherches de compétences et de sponsors Les sponsor naturels sont le Musée de l'Aventure Peugeot de Sochaux et l'entreprise FLEX-N-GATE, propriètaire actuel de l'usine d'Audincourt.
Sauf notation particulière, la grande majorité des photos proposées, appartiennent au fond des archives patrimoniales de PSA Peugeot-Citröen qui a donné son autorisation pour les présenter sur ce site. |
|
Date
de création : 10/10/2014 |
Infos légales |
Retour
haut de page |
Contact |
Liens
vers sites amis |
Date
de mise à jour : 30/12/2018 |